vendredi 16 avril 2010

Eclairage sur le faussaire

Pour ouvrir les yeux de ceux qui ne seraient pas encore parfaitement convaincus, voici un infime aperçu des travaux de Raphaël Zacharie de IZARRA sur un de ses innombrables blogs :

DOCUMENT 1
http://1.bp.blogspot.com/_bdcN8eZ7d_s/S4ZS_MHEZHI/AAAAAAAAAfk/I7TDgpTThjc/s1600-h/aaaaaaaaaaaaa+001%5B1%5D.jpg

DOCUMENT 2

DOCUMENT 3

DOCUMENT 4

DOCUMENT 5

DOCUMENT 6

Est-ce du faux ? De l'authentique ? Une investigation en profondeur serait nécessaire. Ces textes sont, selon lui, ceux de grands auteurs extraits de livres introuvables sur "Google Livres" (du moins pour le moment car la numérisation mondiale des bibliothèques par Google est toujours en cours). Des textes peu ou pas du tout connus du grand public (voire des inédits). Ce sont toujours ses affirmations. Dans un second temps il prétend avoir fabriqué ces faux documents, ce qui est beaucoup plus probable, dans le dessein de confondre les érudits qu'il semble aimer ridiculiser... Vrais ou faux, toujours est-il que ces documents sont la preuve de ses capacités à brouiller les pistes, tromper la sagacité des spécialistes et surtout de sa volonté à engendrer de fausses alarmes.

Ses entreprises et techniques de falsifications / désinformations (les deux étant inséparables chez lui) sont redoutablement diversifiées. Parfois subtiles, d'autres fois grossières, il tente toutes les formes de manipulation. Il a pour lui la patience, l'expérience, l'audace, la multiplicité des coups mais aussi des complicités certaines. Que ce soit seul, en duo ou collectivement, il joue comme un virtuose avec la vérité et le faux, le probable et l'imaginaire, le concret et la fumée.

J'ajoute ce nouvel élément que je viens de trouver sur GOOGLE LIVRES, un parmi tant d'autres, ici un faux Péguy (en cherchant bien sur la toile chacun peut se rendre compte de l'ampleur de ses travaux de falsifications) :

Un faux Péguy par Raphaël Zacharie de IZARRA :

http://www.google.fr/search?q=%22Rapha%C3%ABl%20Zacharie%20de%20IZARRA%22&num=100&hl=fr&lr=&safe=off&tbo=1&tbs=bks:1&ei=RUHKS4-0F4Pz-QaNp9iXBQ&sa=X&oi=tool&resnum=6&ct=tlink&ved=0CBMQpwU

Voir également cette autre diffusion officielle du faux PEGUY de Raphaël Zacharie de IZARRA :

http://latourcamoufle.hautetfort.com/tag/un+texte+in%C3%A9dit+de+charles+p%C3%A9guy+d%C3%A9couvert+a+la+bnf

Note de l'auteur au sujet de Raphaël Zacharie de Izarra :

Il y a encore trop de journalistes crédules victimes des machinations de ce faussaire sans scrupule qui diffusent en toute bonne foi mais sans aucune conscience professionnelle ses fausses nouvelles toujours spectaculaires. Il est urgent de dénoncer l'imposture de ce faussaire certes talentueux mais qui semble ne connaître aucune limite. Je connais Raphaël Zacharie de Izarra à travers ses frasques médiatiques rapportées depuis plusieurs années par les quotidiens de l'Ouest (il est du Mans, je suis de Rennes). Il s'est spécialisé depuis une quinzaine d'années dans le faux littéraire et à déjà produit quelques "inédits" célèbres.

JQ

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il ne manquait plus qu'une ôde à Raphaël Zacharie d'Izarra. C'est maintenant chose faite (retrouvé dans les profondeurs des commentaires d'Agora Vox)...

Ode à Raphaël Zacharie d'Izarra

Au Mans douce campagne au parfum de rillettes
Certains font dans l'oie, d'autres dans le porc
Et te voici Raphael, qui dans l'écriture te jette
Tel l'Izarra petit mélange d'herbes qui endort

A regarder derrière ta droite et fière particule
Inscrite au postérieur de ton double prénom
De Rimbaud tu ne seras pas le Jules
De peur qu'il ne... t'accules

Des verbes bavards qui font d'inutiles logorrhées
Je préfère les plus sincères qui sont souvent muets
Dans la nuit et dans l'ombre des heures passées
Attendant le soleil derrière la tour de guet

Calliope la muse avec toi aurait pu manger
Si des mots tu avais su faire la juste pesée
Foin de balivernes et autres billevesées
Tel Paul Ricard attends-toi à une longue traversée...

C'était signé Christifer.